l'haptonomie ?
L’haptonomie est une approche relationnelle fondée sur le toucher et les émotions.
C’est un outil bienveillant de communication.
l'haptonomie : définition
Le terme vient du grec hapsis (toucher) et nomos (règle, loi), et signifie « science du toucher affectif ».
Elle a été découverte et développée par le médecin néerlandais Dr Frans Veldman dans les années 1940. L’haptonomie repose sur l’idée que le toucher possède une dimension essentielle dans la communication et le développement émotionnel.
Elle est particulièrement connue pour son application en périnatalité, mais elle s’étend aussi à d’autres domaines comme le soins aux personnes, la psychologie ou encore la pédagogie.
« Le toucher affectif confirme le bébé dans sa présence au monde et l’amour qu’il reçoit de ses parents. »
avant et après...
L’haptonomie prénatale
Grossesse, accouchement
Le premier sens qui se développe in-utero est le toucher, via l’un des plus grands organes du corps qui est la peau.
C’est par le toucher que le bébé prend conscience de lui-même et de ce qui l’entoure. Le langage du bébé est donc d’abord un langage sensoriel corporel.
Dans le cadre de la grossesse, l’haptonomie offre la possibilité aux futurs parents de communiquer avec leur bébé grâce à un toucher particulier appelé toucher affectif. Il repose sur des gestes doux, permettant au bébé de ressentir la présence et l’amour de ses parents.
Cela favorise un sentiment de bien-être pour la personne qui le donne mais aussi pour celle qui le reçoit. C’est un échange affectif unique qui contribue à l’établissement d’une relation affective avant même la naissance.
L’haptonomie postnatale
De la naissance à la marche assurée de bébé.
L’haptonomie peut être utilisée après la naissance pour rassurer et apaiser le nouveau-né par le toucher, favoriser son développement moteur et affectif et renforcer davantage le lien parent-enfant.
Tisser la relation avec son bébé en étant en interaction avec lui et dans le contact, va permettre de développer chez lui un sentiment de sécurité affective profond, appelé sécurité de base.
Ce sentiment est un pilier fondamental du développement chez l’enfant.
les bienfaits de l'haptonomie
Créer un lien affectif précoce avec son enfant
Dès le 2ᵉ trimestre, l’haptonomie engage bébé et parents dans un contact doux, posant les jalons du sentiment de sécurité intérieur de l’enfant appelé « sécurité de base ».
Ces échanges favorisent la reconnaissance mutuelle et permettent d’installer un sentiment de confiance chez le bébé, comme chez les parents.
Préparer les parents à accueillir leur enfant avec bienveillance
Développer le sentiment de sécurité et de bien-être des parents et du bébé
Être en lien par le toucher affectif fait tout simplement du bien à toutes les personnes impliquées dans ce type de contacts.
Sous les mains de ses parents, le bébé se sent en lien, aimé, sécurisé.
Ces échanges permettent de réduire l’anxiété et de renforcer la résilience familiale.
Renforcer la relation de couple
Pratiquer à deux renforce la complicité et la communication du couple, qui vit ensemble cette aventure prénatale. Cette expérience partagée solidifie leur soutien mutuel et les prépare, unis, à la parentalité.
Soutenir l’enfant dans son développement
Un bébé sécurisé ose explorer son environnement, développe plus facilement son autonomie, sa confiance et son estime de soi.
L’haptonomie aide à construire les bases d’un développement cognitif, émotionnel et social équilibré.
Conscientiser et mieux accepter la grossesse si nécessaire
Grâce à l’écoute corporelle, la future maman prend conscience de ses émotions et de son corps en transformation. Ce travail intérieur favorise l’acceptation de la grossesse et instaure un climat de confiance avant la naissance.