Haptoneo

haptonomie
post-natale

l'expérience à découvrir

Lors d’un suivi personnalisé après l’arrivée de bébé.

L’haptonomie post-natale

Observez et interagissez avec votre bébé de manière affective et ludique dans la découverte de ses compétences et dans le respect de son rythme,

Accompagnement affectif par le jeu

Soutenir un développement psychomoteur et émotionnel harmonieux.

l'haptonomie post-natale

Dès la naissance et durant la première année de vie, les changements vécus par les bébés sont colossaux.

Souvent vus comme des êtres dépendants ou fragiles, on n’oublie qu’ils possèdent en réalité une panoplie de compétences, déjà présentes à la naissance, leur permettant de s’adapter et d’évoluer dans leur nouvel environnement. Ce sont de petits êtres curieux de tout, ne demandant qu’à être soutenus dans leurs explorations permanentes et leurs apprentissages quotidiens.

Ces rencontres, se font toujours dans le respect et l’écoute du bébé.

Cela se passe à travers des jeux, dans des moments de plaisir et grâce au contact affectif, en dehors donc de toute attente de performance.

Accompagnement affectif par le jeu

Lors de nos séances vous accompagnerez votre bébé dans la découverte de ses compétences,

de son corps et de sa motricité, dans le respect de son rythme et de manière affective, notamment grâce :

  • à une observation et une écoute fines de votre bébé,
  • à des gestes du quotidien assurant son sentiment de sécurité (soins, change, portage),
  • à des jeux adaptés selon son âge.

Petit à petit, vous lui montrez comment devenir acteur de ses mouvements, renforçant ainsi son sentiment de compétence et d’autonomie.

Votre présence, la manière dont vous allez le porter et interagir avec lui dans l’affectif va permettre de nourrir des sentiments de sécurité et de confiance propices à son développement global, à la construction de son identité et même son rapport au monde.

les bienfaits des séances

Comment montre-t-il qu’il est fatigué ?

Qu’est ce qui est adéquat a ce stade là de son développement ?

Qu’est ce qu’il chercher à faire? Comment puis-je l’aider sans faire à sa place ?

C’est ce genre de questions que l’on peut aborder, pour lesquelles on essaye de donner des pistes en séance.

Détails pratique

Séances avec le bébé et de préférence en couple.

De la naissance à la marche assurée, entre 4 et 5 séances (1ère séance dans les premières semaines puis 1 fois par trimestre environ.)

FAQ

Entre 2 à 3 séances, espacées d’une semaine

Quelle différence avec une préparation « classique » pour l’accouchement ?

Les séances ne se substituent pas aux cours de préparation à l’accouchement donnés par les professionnels de santé.

Très complémentaires, elles permettent de vous offrir un temps de qualité à trois au cours duquel vous vous centrez sur votre relation, vous permettant de donner une tout autre dimension au vécu de la grossesse, de l’accouchement et même de la parentalité.Parce que vous prenez le temps d’être ensemble, de faire connaissance d’une autre manière avec votre bébé, d’échanger au sein de votre couple, de vous poser des questions, de choisir ce qui vous correspond, cela devient plus personnel, unique et permet de mettre davantage de conscience à ce moment de vie particulier entourant la naissance d’un enfant.

On ne court pas un marathon sans l’avoir correctement préparé. Comme pour une épreuve sportive, l’équipe parentale a besoin d’une préparation physique, pratique mais aussi mentale, pour vivre de manière plus sereine ces moments fondateurs.

Cette préparation demande du temps pour cheminer et cela tombe bien car la grossesse dure 9 mois ! Elle est d’autant plus bénéfique puisqu’elle se fait à deux, offrant ainsi une place à part entière active et soutenante au co-parent bien avant la naissance et après.

C’est l’haptonomie. La différence réside juste dans la formation que j’ai suivie.

J’offre le même accompagnement qu’une doula, l’approche de l’haptonomie en plus et au centre de l’accompagnement. 

Je suis une doula haptonome.

Ces peurs concernent madame « toutlemonde ».

Ecouter votre petite voix intérieure pour savoir si vous en avez besoin. Vous seule êtes capable de décider si vous voulez vous lancer sur ce chemin sur lequel je vous accompagne en bienveillance.

Ce travail sur des peurs fréquentes et courantes rencontrées autour de la grossesse est prévu pour être court. Si par la suite vous ressentez le besoin d’aller plus loin, je collabore avec des psychologues spécialisés en périnatalité qui pourront vous accompagner plus loin dans votre cheminement.