Haptoneo

séances particulières

l'expérience à découvrir

La période périnatale est une période de vulnérabilité psychique et émotionnelle.

Il est d’autant plus important d’y prêter attention
lorsqu’une difficulté se présente.

Vécu difficile de grossesse

Les injonctions sociétales sont parfois pesantes : la maternité serait une période de bonheur absolu.

Dans les faits, un certains nombres de femmes ne vivent pas (très) bien leur grossesse pour diverses raisons légitimes et qui leur appartiennent. C’est encore un sujet tabou mais les lignes sont en train de bouger.

L’haptonomie est une approche douce et progressive pour se (re)connecter à une grossesse pour laquelle on rencontrerait des difficultés que l’on souhaiterait dépasser.

Accompagnement d’une césarienne affective

L’haptonomie est un outil précieux pour se préparer et accompagner son bébé si une césarienne était programmée.

Explorer des ressources et des outils concrets vous permettant de rester en lien avec le bébé et se sentir acteurs en couple, autant que possible dans cette situation particulière.

Accompagnement d’une césarienne affective

Difficultés de procréation (infertilité ou PMA)

Le chemin vers la parentalité n’est pas toujours linéaire.

Les parcours de procréation médicalement assistée ou les situations d’infertilité peuvent être éprouvants, tant physiquement qu’émotionnellement. L’haptonomie peut offrir un espace d’écoute et de ressourcement, où il est possible de déposer ses émotions, de retrouver confiance en soi et en son corps, et de préserver le lien au sein du couple. C’est un accompagnement respectueux qui aide à traverser ces étapes souvent longues et complexes avec plus de douceur.

Deuil périnatal (fausse couche, IMG, IVG)

La perte d’un bébé, quelle qu’en soit la circonstance, est une épreuve profondément bouleversante.

Dans ces moments de détresse, je peux vous accompagner grâce à un court travail (quelques séances) issu de la méthode mise au point par Ariane Seccia, sage-femme.

Il se base sur la technique de libération accompagnée de la parole et d’autres outils simples et concrets, permettant d’accueillir les émotions, en honorant le lien avec l’enfant et en soutenant le chemin de reconstruction. Cet espace permet de reconnaître et de traverser la douleur, tout en ouvrant progressivement la possibilité de réinvestir son corps et sa vie avec délicatesse et respect.

Je collabore également en réseau avec des professionnels de la santé qui pourraient vous soutenir si vous en ressentiez le besoin après ces séances.

Vécu difficile en post-partum

Quelques jours, plusieurs semaines, ou mois se sont écoulés depuis votre accouchement, mais vous sentez un sentiment étrange, voire un mal-être qui s’est peu à peu installé.

Peut-être que cela a un impact sur le lien que vous avez avec votre enfant et qu’il prend beaucoup trop de place au quotidien ? Cela peut être difficile d’en parler à l’entourage. On peut se sentir seul.e. La situation est loin d’être celle que vous aviez imaginé pour votre maternité.

Cela arrive à beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense, de tout âge et tous milieux socio- professionnels confondus. C’est encore un sujet tabou. 

Ne restez pas seul.e.s avec ces doutes et ces sentiments. Je vous accueille au cabinet pour vous écouter, sans jugement. Je vous aide à trouver du soutien, des ressources et vous réoriente vers des professionnels de la santé mentale périnatale qui vous aideront à traverser plus sereinement cette période.

En cas de doute...

N’hésitez pas à consulter votre médecin, sage-femme ou gynécologue.

En cas d’urgence :

Urgences psychiatriques des HUG :
022 372 38 62
24h/24 et 7j/7.

Allô Parent-Bébé :
0 800 00 34 56

(ligne d’écoute anonyme et gratuite)

FAQ

Les séances ne se substituent pas aux cours de préparation à l’accouchement donnés par les professionnels de santé.

Très complémentaires, elles permettent de vous offrir un temps de qualité à trois au cours duquel vous vous centrez sur votre relation, vous permettant de donner une tout autre dimension au vécu de la grossesse, de l’accouchement et même de la parentalité.Parce que vous prenez le temps d’être ensemble, de faire connaissance d’une autre manière avec votre bébé, d’échanger au sein de votre couple, de vous poser des questions, de choisir ce qui vous correspond, cela devient plus personnel, unique et permet de mettre davantage de conscience à ce moment de vie particulier entourant la naissance d’un enfant.

On ne court pas un marathon sans l’avoir correctement préparé. Comme pour une épreuve sportive, l’équipe parentale a besoin d’une préparation physique, pratique mais aussi mentale, pour vivre de manière plus sereine ces moments fondateurs.

Cette préparation demande du temps pour cheminer et cela tombe bien car la grossesse dure 9 mois ! Elle est d’autant plus bénéfique puisqu’elle se fait à deux, offrant ainsi une place à part entière active et soutenante au co-parent bien avant la naissance et après.

C’est l’haptonomie. La différence réside juste dans la formation que j’ai suivie.

J’offre le même accompagnement qu’une doula, l’approche de l’haptonomie en plus et au centre de l’accompagnement. 

Je suis une doula haptonome.

Ces peurs concernent madame « toutlemonde ».

Ecouter votre petite voix intérieure pour savoir si vous en avez besoin. Vous seule êtes capable de décider si vous voulez vous lancer sur ce chemin sur lequel je vous accompagne en bienveillance.

Ce travail sur des peurs fréquentes et courantes rencontrées autour de la grossesse est prévu pour être court. Si par la suite vous ressentez le besoin d’aller plus loin, je collabore avec des psychologues spécialisés en périnatalité qui pourront vous accompagner plus loin dans votre cheminement.

Les grossesses multiples sont les bienvenues. Les propositions sont ajustées à ce type de grossesse.

Les séances sont bien-sûr possibles pour les mamans solo. Nous encourageons à venir en séance avec un.e accompagnant.e de confiance de leurs choix qui serait susceptible d’être présent.e à l’accouchement.